Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corbak Musique
12 janvier 2011

Premier postage : Le début du commencement de mon futur premier Ukulele

Welcome, wilkommen, bienvenue (connais pas d'autre langue, et l'allemand je fais semblant).

On explique vite fait le pouquoi du comment du bazar : seront rapportées ici toutes mes activités en rapport avec la musique, et plus particulièrement la facture d'instruments de musique, qu'ils soient de simples bricolages sonores ou des créations plus élaborées. Il y aura peut-être aussi, si j'en ai le temps et surtout l'envie, des partoches/tablatures de musique trad et de créations personnelles, ainsi que de la musique inaudible car éxécutée par mes soins (comme ça vous êtes prévenus). Bon, on passe direct au vif du sujet.

Je viens de commencer la fabrication d'un ukulele, mon projet le plus élaboré jusqu'à maintenant (j'ai fait des plans, èh, quand même quoi), et comme ça va prendre des plombes, ça devrait faire un peu feuilleton, ce qui est intéressant pour un blog (genre).

 

Donc le plan en question, design perso, j'fais c'que j'veux.

Uke001_Plan1 

Un gros plan du plan (osé). Le dessin des ouies n'est pas définitif. Remarquez le cordier style guitare manouche, la classe internationale.

Uke003_Plan2 

Le gabarit de traçage (les initiés reconnaitront le "Tarabisbite #4" sur la gauche).

Uke002_Gabarit 

La grosse planche (50x200x550mm) dans laquelle je vais sculpter la caisse et le manche, c'est de l'acajou, un bois qui est souvent utilisé pour les ukulélés, ainsi que pour les manches de guitare. L'instrument sera monoxyle (taillé dans un seul morceau de bois). N'ayant pas l'équipement nécéssaire pour cintrer les éclisses, j'ai décidé d'utiliser une bonne vieille méthode Middle Age qui déboite à savoir tout faire d'un bloc, seules la table le fond et la touche seront rapportés. de plus cette solution s'accordera à merveille avec ma non-utilisation d'outillage électrique (j'aime pas ça).

Uke005_Planche 

Le gabarit en place pendant le traçage de la forme sur la planche d'acajou.

Uke006_Tra_age 

Et voilà, la forme est tracée, y a la même de l'autre côté.

Uke007_Trac_ 

Je dégrossis la forme à la scie (cette toute petite scie là, une japonaise hyper efficace malgrès sa taille).

Uke008_D_coupe1 

J'ai fini par ficeler un morceau de cuir sur le manche en plastique dur de la scie pour un meilleur confort et éviter les ampoules. Et oui, je bosse en tongs, on va pas s'emmerder non-plus.

Uke009_D_coupe2 

Après une bonne après-midi de boulot (la scie est super bien mais ça prend quand même des plombes, et puis je fais des pauses, faut pas abuser), j'en suis là.

Uke010_Ebauche1 

Voili voulou, à plus les loulous.

Publicité
Commentaires
A
Tu es encore plus fou que ce que je pensais ! J'ai hâte de suivre la progression de ta construction car je comprends pas du tout comment tu vas creuser l'intérieur de la caisse (mais tu dois avoir un plan !)! D'ailleurs j'ai pensé à toi hier, j'ai vu des gars jouer de bon matin du ukulélé au tram !<br /> Bisous <3
Corbak Musique
  • Facture d'instruments de musique divers et variés, lutherie un peu à l'arache ou pas trop selon l'humeur, des trucs qu'on souffle dedans ça fait du bruit, des trucs qu'on gratte dessus ça fait du bruit aussi, des partitions et tablatures de morceaux trad o
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité